La croisière est une merveilleuse façon de voyager, des vacances amusantes qui offrent tant de choses à voir et à faire.
Les navires de croisière d’aujourd’hui sont comme des villes flottantes avec des tonnes d’activités, de lieux et d’activités non-stop, visitant des destinations incroyables à travers le monde. Il y a l’embarras du choix.
Il est compréhensible que la planification puisse être un peu écrasante, surtout pour les personnes qui partent en croisière pour la première fois.
Voici donc quelques-unes de nos astuces préférées pour planifier, économiser du temps et de l’argent et faire de vos vacances en croisière tout ce que vous voulez!
Choisir une croisière
1. Réservez hors saison
Les croisières sont plus chères aux périodes de pointe comme Noël et les autres fêtes. Si vous êtes flexible avec votre temps, vous pouvez économiser beaucoup.
2. Choisissez des cabines intérieures ou garanties, car elles sont généralement moins chères.
Pour ceux d’entre vous qui ne prévoient pas de passer beaucoup de temps dans leur chambre ou qui ne sont pas très regardants sur le type de cabine ou son emplacement, c’est une excellente option à considérer.
Il y a tellement de choses à faire sur un bateau de croisière que vous pouvez vous demander pourquoi il vaut la peine de dépenser plus pour une chambre plus grande si tout ce que vous allez faire c’est dormir, vous doucher et vous changer.
3. Si vous avez des préférences spécifiques, réservez tôt pour obtenir la croisière et le type de cabine que vous désirez vraiment.
Bonne nouvelle, la plupart des compagnies de croisière vous laisseront ajuster le prix si un meilleur prix se présente (sauf si la croisière est payée en totalité).
En général, les prix les plus bas pour une croisière se situent au moment de la mise en service des bateaux.
4. Faites appel à une bonne agence de voyages
Un bon agent de voyage peut vous faire gagner du temps et de l’argent, et si vous êtes un nouveau croisiériste, il peut être très utile en partageant gratuitement son expérience et son expertise.
Même les personnes qui partent souvent en croisière apprécient l’utilité d’un agent de voyage qui facilite l’ensemble du processus.
5. Les agents de voyage ne sont pas seulement là pour les croisières.
Laissez votre agent recommander et coordonner les vols, les hôtels et les transferts. S’il y a des changements, c’est lui qui passe son temps au téléphone, pas vous.
N’hésitez pas à demander des suggestions à votre agent de voyage ou à lui poser des questions. Il y a de fortes chances qu’il ait déjà vu et entendu tout cela !
Croisière réservée ! Et maintenant ?
6. Consultez le planificateur de croisière
Il s’agit de la plaque tournante de toutes les informations sur votre croisière et de ce qui est disponible, comme les horaires des ports, les excursions, les activités, etc.
Plus vous pouvez vous organiser à l’avance, plus vous gagnerez du temps et peut-être même de l’argent.
7. Les forfaits boissons peuvent vous faire économiser de l’argent
Avez-vous besoin d’un forfait boissons ? C’est un sujet brûlant pour beaucoup. Les coûts des forfaits boissons varient selon les voiliers et fluctuent en permanence. Jetez un œil aux prix actuels des menus et calculez la quantité que vous pensez boire chaque jour (en tenant compte des jours de port et du fait que vous avez besoin de dormir).
Il est tout aussi important d’avoir un forfait boissons pour ne pas avoir à vous soucier d’une grosse facture de bar plus tard.
8. Vous pouvez toujours changer d’avis plus tard
Les extras tels que les excursions, les boissons et les repas peuvent être annulés et réservés à nouveau si le prix change.
Mieux encore, il n’y a généralement pas de pénalité de changement ou d’annulation pour les articles achetés à l’avance. Vérifiez les petits caractères pour être sûr.
9. Ne prenez jamais l’avion le jour du départ de votre croisière
Prévoyez de prendre l’avion au moins un jour à l’avance. C’est un point important. Vous n’avez pas besoin du stress supplémentaire que représentent les vols retardés ou les correspondances manquées. Si vous n’arrivez pas à l’heure, le bateau ne vous attendra pas.
La dernière chose que vous voulez, c’est mettre en péril toutes vos vacances pour économiser un peu d’argent sur une chambre d’hôtel.
10. Le pouvoir de l’internet
Suivez les tableaux de messages ou les médias sociaux pour des navigations spécifiques. Une bonne source de conseils sur les réductions, les recommandations d’hôtels ou les activités de groupe pendant la croisière.
Vous découvrirez peut-être une excursion que vous n’auriez jamais envisagée autrement.
11. Profitez des réseaux sociaux
Vous avez une question à poser à la compagnie de croisière ? Essayez les médias sociaux. Facebook et Twitter peuvent être un moyen rapide d’obtenir une réponse.
Les équipes chargées des médias sociaux peuvent obtenir des réponses rapidement, sans avoir à attendre en ligne.
12. Obtenez un passeport
Ce n’est pas obligatoire sur toutes les croisières, mais si votre taxi a une crevaison et que vous manquez le départ du port, il est difficile de rentrer sans passeport.
Les passeports ont un coût supplémentaire, mais c’est un excellent investissement pour votre avenir de voyageur.
13. L’assurance voyage
Une partie moins glorieuse de la planification d’un voyage est l’achat d’une assurance. Personne ne prévoit de tomber malade ou de se blesser en vacances, mais malheureusement, cela arrive parfois. Il est bon de souscrire une assurance médicale, une assurance interruption de voyage et une assurance annulation.
Toutes les polices d’assurance voyage ne sont pas identiques, alors magasinez et assurez-vous qu’elles couvrent ce que vous voulez.
Faire ses bagages et se préparer
14. Apportez une bouteille d’eau
L’eau en bouteille est en supplément sur un bateau, alors une bouteille réutilisable peut vous faire économiser de l’argent.
Celles de LARQ et de Lifestraw nettoient également l’eau en éliminant les colibacilles et les bactéries, ce qui est utile si vous n’êtes pas sûr de la qualité de l’eau potable.
15. Faites des copies des documents importants
Passeport/carte d’identité et envoyez des copies par courriel pour y avoir accès facilement.
Bien que les copies ne soient pas acceptées par les autorités gouvernementales, elles peuvent être utiles si vous perdez les originaux.
16. Téléchargez l’application de la croisière avant le départ
L’application de votre compagnie de croisière est une excellente source d’informations et est souvent utilisée pour réserver des activités à bord.
Assurez-vous de télécharger l’application chez vous, car cela peut prendre beaucoup plus de temps de télécharger l’application depuis le wifi du navire.
17. Vérifiez ce que vous ne pouvez pas apporter
Jetez un coup d’œil à la liste de bagages suggérée par la compagnie de croisière, ainsi qu’aux articles interdits.
Les multiprises, les cordons électriques et les babyphones figurent tous sur la liste des articles interdits.
18. Emportez les médicaments dont vous avez besoin
Emportez des médicaments contre le mal de mer ou d’autres médicaments importants. Les pharmacies sont limitées sur les navires.
Assurez-vous d’emporter plus de médicaments que nécessaire, au cas où votre retour à la maison serait retardé.
19. Laissez vos nouvelles chaussures à la maison
N’apportez pas de chaussures neuves. Ce n’est jamais une bonne idée d’essayer une nouvelle paire de chaussures en vacances.
20. Cubes d’emballage
Un sur-emballage chronique ? De nombreuses personnes ne jurent que par les cubes de rangement pour plus d’efficacité.
Faire rouler les vêtements permet également de gagner de la place.
21. Apportez votre propre alcool/boissons
La plupart des compagnies de croisière vous permettent d’apporter deux bouteilles de vin, ainsi qu’un pack de 12 bouteilles d’eau ou de boissons gazeuses. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent, surtout lorsque les boissons gazeuses coûtent 3 $ la canette.
Chaque compagnie de croisière a ses limites, alors vérifiez d’abord.
Sur la croisière : une fois à bord du bateau
22. Évitez les frais d’itinérance
Laissez votre téléphone en mode avion et désactivez immédiatement les données cellulaires. Vous ne voulez pas encourir de frais d’itinérance.
Vous pouvez toujours utiliser votre téléphone et accéder au wifi du navire si votre téléphone est en mode avion.
23. Sautez le buffet
Évitez les lignes de buffet du premier jour en essayant un café pour un sandwich ou une part de pizza, puis partez vous amuser.
Il y a généralement d’autres alternatives de type « grab-and-go » avec des files d’attente plus courtes le premier jour de la croisière.
24. Prévoyez un maillot de bain le premier jour
Essayez les toboggans et autres lieux populaires le jour de l’embarquement, mais n’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain à bord.
La plupart des passagers ont emporté leur maillot de bain dans leurs bagages qui n’ont pas encore été livrés, il y a donc beaucoup moins de concurrence pour les toboggans et les activités populaires sur le pont de la piscine.
25. Mettez les objets indispensables dans votre bagage à main.
Veillez à ce que votre bagage à main contienne tout autre objet nécessaire, comme des médicaments ou des lunettes.
La livraison des bagages peut prendre quelques heures, vous ne voulez donc pas vous retrouver dans une situation où vous avez besoin d’un objet essentiel dans un sac qui n’est pas encore arrivé à votre cabine.
26. Profiter des meilleurs prix les jours de port
Les jours de port peuvent également être une bonne option pour des activités très recherchées ou des prix avantageux au spa.
Consultez le planificateur de croisière quotidien pour savoir quand les choses sont ouvertes, et demandez aux membres de l’équipage s’il y a des offres spéciales ou des réductions disponibles.
27. Recherchez les prises USB cachées
Beaucoup d’appareils électroniques à recharger et peu de prises ? La plupart des nouveaux téléviseurs ont un port USB qui peut être utilisé pour recharger votre téléphone lorsque le téléviseur est allumé.
Certains téléphones de cabine ont également une prise USB sur le côté.
28. Room Service pour le petit-déjeuner
Le service en chambre pour le petit-déjeuner continental est généralement gratuit.
Se faire apporter son petit-déjeuner par le service d’étage est une façon paisible de commencer la journée, assis sur le balcon en sirotant un café.
29. N’ayez pas peur de demander d’autres options vues sur le menu
Vous ne voyez pas ce que vous voulez dans le menu ? Ne soyez pas timide et demandez à votre serveur si d’autres options sont disponibles. Le personnel est très accommodant et désireux de faire plaisir.
Si vous avez un régime alimentaire particulier, n’oubliez pas de le faire savoir à vos serveurs.
30. Profitez des programmes de fidélisation de la clientèle
Assurez-vous de profiter de tous les avantages liés au statut, comme les boissons gratuites.
Les avantages que vous gagnez en tant que croisiériste fidèle peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent.
Les excursions proposées dans les ports
31. Utilisez le wi-fi dans le port
Il y a souvent des emplacements gratuits ou son inclus dans l’achat d’une boisson.
Cela peut être un moyen économique de prendre des nouvelles de vos amis et de votre famille ou de poster de belles photos de vos vacances sur les médias sociaux.
32. Excursions de bricolage
Les excursions à faire soi-même sont une excellente option pour économiser de l’argent.
Si vous voulez simplement vous promener dans la zone portuaire ou prendre un taxi rapide pour aller à la plage ou en ville, vous pouvez y aller par vous-même. Faites des recherches à l’avance et prévoyez beaucoup de temps pour revenir au port.
33. Téléchargez des cartes pour une utilisation hors ligne
Si vous ne disposez pas d’une couverture Internet/données au port, téléchargez google maps à l’avance et utilisez-le hors ligne.
Ajoutez des points d’intérêt sur le planificateur de voyage Google pour personnaliser vos plans.
34. Demandez aux membres de l’équipage des idées de visites
Obtenez des suggestions sur les endroits à visiter et les activités à faire auprès de l’équipage à bord.
Les membres de l’équipage visitent souvent ces ports et peuvent être une excellente source de renseignements sur le joyau caché ou le restaurant familial local qui propose la meilleure cuisine locale.
35. Économisez de l’argent en buvant au port
Prenez une boisson au port. Si vous n’avez pas de plan de boissons, cela peut être moins cher.
Il y a généralement des bars à distance de marche du navire qui ont des prix plus bas qu’à bord de votre navire.
36. Vérifiez l’heure avant de débarquer
Faites attention à l’heure du bateau avant de partir en excursion.
Les bateaux de croisière sont à l’heure du bateau et non à l’heure locale, alors faites attention à l’heure à laquelle vous devez être de retour. Certaines personnes prennent une montre-bracelet pour la régler sur l’heure de la croisière afin d’éviter toute confusion.
Fin de la croisière
37. Vérifiez votre facture avant de partir
Il est plus facile de s’en occuper sur le navire, au service des invités, plutôt qu’en rentrant chez soi.
Il est préférable de s’occuper des divergences de facturation à bord. Appeler la compagnie de croisière plus tard implique de nombreux obstacles à franchir, et c’est un processus fastidieux.
38. Il vous reste du crédit à bord (OBC) ?
Jouez une main au casino et échangez le reste en espèces.
39. Vous pouvez partir avec vos propres bagages
Si vous êtes pressé, partez avec vos propres bagages. Ne réservez pas de vol avant midi pour être sûr.
40. Réservez une autre croisière avant de partir
Réservez votre prochaine croisière pour atténuer la douleur du retour à la vie normale.
Réserver sur le bateau peut vous donner des avantages supplémentaires comme l’OBC ou un montant de dépôt plus bas.