Les navires de croisières les plus populaires en 2023, 2024 & 2025

Temps de lecture : 9 minutes

Si vous n’avez jamais mis les pieds sur un bateau de croisière, vous vous demandez peut-être à quoi vous pouvez vous attendre à bord.

Notre liste de bateaux de croisières

photo du bateau de croisière Icon of the Seas
Wonder of the Seas

Partir en croisière pour la première fois peut être impressionnant, alors que vous découvrez la magie de la croisière pour la première fois. De la nourriture exquise au service impeccable que vous recevrez, vous êtes sûr de tomber amoureux de la croisière – comme beaucoup d’entre nous l’ont fait !

N’oubliez pas non plus les divertissements spectaculaires et les activités à bord. Nous sommes convaincus que vous ne quitterez pas votre navire de croisière en étant déçu.

Mais vous pourriez vous sentir dépassé si vous n’avez pas une connaissance de base du fonctionnement des croisières.

Vous êtes au bon endroit si vous cherchez un guide de tout ce que vous devez savoir avant de partir en croisière ! Nous avons compilé notre meilleure liste de conseils, d’astuces et d’informations pour que vous sachiez tout ce qu’il faut savoir sur les croisières avant de partir en vacances.

La nourriture infinie à bord des bateaux de croisières

Lors de ma première croisière, j’étais fasciné par la quantité de nourriture disponible. Mieux encore, presque tout est illimité, de sorte qu’il n’y a vraiment aucune limite à la quantité de nourriture délicieuse que vous pouvez déguster pendant votre croisière.

Pour commencer, presque tous les navires de croisière ont un buffet standard qui sert le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Il ne s’agit pas d’un buffet classique, car vous y trouverez une excellente sélection de plats allant des hamburgers et des frites au curry indien authentique.

Il y a aussi normalement une salle à manger principale où vous pouvez dîner chaque soir pour un repas de 3 plats. Ce repas est inclus dans le prix de votre croisière et vous pouvez commander autant que vous le souhaitez ! La plupart du temps, le menu comprend certaines options très attendues, comme la queue de homard.

Ne vous sentez pas gêné de commander plusieurs entrées ou si vous voulez essayer quelques desserts. Les serveurs s’attendent à ce que vous essayiez une variété de choses. En général, nous aimons commander plusieurs options, puis essayer tout ce qui se trouve sur la table pour voir quel est le plat préféré du menu chaque soir.

Si vous partez en croisière avec Norwegian Cruise Lines, vous pourrez dîner quand vous le souhaitez dans la salle à manger principale. D’autres compagnies de croisière ont une approche plus traditionnelle, avec un service en début et en fin de journée. Dans ce cas, vous mangez à la même table chaque soir à la même heure avec les mêmes serveurs.

La salle à manger principale sert généralement un petit-déjeuner assis, avec des plats que l’on ne trouve pas toujours ailleurs. Par exemple, Royal Caribbean a commencé à servir des planches de Lox & Bagel et des burritos pour le petit-déjeuner dans la salle à manger, ce qui n’est pas le cas du buffet du matin.

La plupart des navires de croisière ont d’autres cafés inclus qui servent de la nourriture gratuite, comme des pizzas, des sandwichs, des pâtisseries et des produits de boulangerie. Vous n’aurez certainement pas faim !

Options de repas de spécialité

Bien que le prix de votre croisière comprenne tous les repas, vous pouvez choisir d’améliorer votre expérience de croisière en dînant dans un restaurant de spécialités.

Ces restaurants facturent généralement un prix forfaitaire et proposent des menus de premier ordre. Si vous aimez le steak dans la salle à manger principale, vous mourrez d’envie de goûter à la tendreté des steaks proposés dans les restaurants de spécialités. D’après mon expérience, les restaurants de spécialités fonctionnent selon le principe du « tout ce que vous pouvez manger ».

Ne vous méprenez pas, la nourriture à bord de votre croisière sera toujours délicieuse et abondante. Dans les restaurants de spécialités, vous trouverez généralement des croisiéristes de longue date qui ont appris à apprécier un changement de rythme par rapport à la salle à manger principale.

Les restaurants de spécialités sont également une excellente option si vous fêtez quelque chose de spécial ou si vous souhaitez passer une nuit romantique.

Ces restaurants nécessitent généralement des réservations, alors assurez-vous de planifier à l’avance autant que possible. Nous aimons repérer une soirée dans la salle à manger principale qui ne nous plaît pas et nous diriger vers un restaurant de spécialités ce soir-là.

Excellent service

Les croisières sont réputées pour offrir un excellent service à leurs hôtes. Vous vous sentirez comme un roi lors de votre croisière, les serveurs et les employés voulant s’assurer que vous êtes satisfait de votre expérience.

Si vous avez des problèmes ou des questions, n’ayez pas peur de demander ou de vous renseigner auprès d’un membre de l’équipage. Ils se sont toujours surpassés pour répondre à nos demandes. Ils veulent que vous passiez des vacances extraordinaires, alors ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous rendre heureux.

Cela vaut également pour le service en salle à manger. D’un point de vue culturel, certains croisiéristes préfèrent un dîner très lent, tandis que d’autres veulent entrer et sortir rapidement. Communiquez avec votre serveur si vous préférez l’une ou l’autre option et votre serveur répondra très certainement à votre demande.

De plus, si vous voulez quelque chose qui n’est pas sur le menu, n’hésitez pas à le demander dans la salle à manger. Bien que ce ne soit pas une garantie, le chef de rang peut parfois tirer les ficelles pour vous obtenir un plat personnalisé. Veillez simplement à laisser quelques jours à votre serveur pour répondre à votre demande !

Si votre budget le permet, apportez un peu d’argent en plus pour donner un pourboire aux serveurs et aux membres de l’équipage qui font un effort supplémentaire pour vous.

Comprendre les pourboires en croisières (ou frais de service)

La plupart des personnes qui partent pour la première fois en croisière ne savent pas comment fonctionnent les pourboires à bord. Bien qu’ils soient totalement facultatifs, ils sont en quelque sorte attendus.

Chaque jour de votre croisière, vous devrez payer un pourboire par personne, en fonction de votre cabine. La plupart du temps, le pourboire se situe entre 15 et 20 dollars par jour et par personne.

Vous avez généralement la possibilité de prépayer ces pourboires avant d’embarquer sur le navire. Si vous disposez d’un crédit à bord, vous pouvez également l’utiliser pour payer vos pourboires. Normalement, nous avons une sorte de crédit à bord, donc je préfère payer les pourboires à bord de la croisière plutôt que de les payer d’avance.

Comme les pourboires sont techniquement facultatifs, vous pouvez modifier le montant facturé chaque jour. Si vous préférez donner un pourboire individuel aux serveurs, vous avez également cette possibilité.

La plupart du temps, tout le monde s’en tient au montant prépayé et recommandé qui est facturé chaque jour. Si vous recevez un excellent service ailleurs, il n’est pas rare de laisser un pourboire en espèces à la fin de la croisière aux travailleurs que vous souhaitez récompenser individuellement.

La terrasse de la piscine très fréquentée

Ceux qui partent en croisière dans un endroit chaud et ensoleillé trouveront que le pont de la piscine est très fréquenté, surtout les jours de mer. Comme les croisières montent en puissance et naviguent à pleine capacité, il peut être difficile de trouver une chaise de choix.

Si vous n’avez pas peur de vous lever tôt, il est sans doute préférable de trouver une chaise de piscine le matin. Cependant, il faut s’attendre à ce que les « accapareurs de chaises » placent leur serviette sur une chaise pour la garder toute la journée. La plupart des compagnies de croisière ont des règles contre cela, mais elles sont rarement appliquées.

Par conséquent, préparez-vous à ce que le pont de la piscine soit occupé tout au long de votre croisière. Il s’agit d’un emplacement central pour les piscines, les bains à remous, les chaises longues, les bars de piscine et de nombreuses activités. Il y a souvent un groupe qui joue ou des films qui passent sur le grand écran sur le pont de la piscine.

N’oubliez pas de vérifier si votre bateau de croisière dispose d’un espace piscine réservé aux adultes. La plupart du temps, c’est l’endroit idéal pour trouver des chaises longues et passer la journée à se détendre. C’est un conseil particulièrement utile si votre bateau est rempli de familles !

Renseignez-vous sur les forfaits à bord

Les tarifs des croisières peuvent généralement être très bon marché si vous naviguez avec l’une des principales compagnies de croisière. Bien que cela comprenne votre nourriture, votre hébergement et votre logement, cela ne comprend généralement pas l’alcool ou l’Internet.

Si vous avez l’habitude de boire tous les jours en vacances, attendez-vous à ce que les boissons coûtent entre 10 et 15 dollars chacune. Il pourrait être avantageux de payer un forfait boissons pour votre croisière, qui comprendrait des boissons alcoolisées illimitées. En moyenne, vous devrez consommer 5 à 6 boissons par jour pour que le forfait en vaille la peine.

Vous devez également tenir compte du nombre de jours que vous passerez à bord et au port. Si vous prévoyez d’être plus souvent à bord qu’au port, vous aurez plus d’occasions d’utiliser votre forfait boissons. Pour les itinéraires qui comportent beaucoup de ports, il est préférable d’acheter des boissons moins chères à quai.

De même, l’Internet à bord n’est pas inclus. Cela peut surprendre certains nouveaux croisiéristes, car de nos jours, pratiquement tout le monde dispose d’une connexion Internet gratuite. Vous pouvez acheter des forfaits Internet pour l’ensemble du voyage ou choisir d’acheter Internet pour un ou deux jours.

Même si les vitesses se sont améliorées avec les nouveaux navires et les meilleures technologies, il est toujours possible que l’Internet soit rapide et fiable. J’ai eu de la chance avec la fiabilité de l’Internet, mais j’ai récemment fait des croisières où l’Internet était en panne pendant plusieurs jours.

Les forfaits à bord sont destinés à vous faire économiser de l’argent, surtout si vous ne voulez pas vous sentir lésé pour tout ce que vous achetez à bord.

Des divertissements spectaculaires

Vous allez adorer tous les divertissements disponibles à bord de votre navire de croisière. Quelle que soit la compagnie de croisière, vous pouvez vous attendre à être épaté par des divertissements incroyables.

Certains navires plus récents et plus grands proposent des comédies musicales de Broadway et même des spectacles du Cirque du Soleil. Vous pouvez également vous attendre à trouver de la musique live, des comédiens, des acrobates, des magiciens, des chanteurs et des danseurs tout au long de votre croisière.

Selon la compagnie de croisière, certains navires de croisière proposent des spectacles spécialisés, tels que des spectacles de plongée, des spectacles de drones-lumière et des spectacles de patinage sur glace.

Presque tous les divertissements à bord sont inclus dans le prix de votre croisière. Certaines compagnies de croisière, comme Disney Cruise Line, proposent des divertissements qui coûtent plus cher. Cependant, vous trouverez toujours des divertissements quotidiens et des spectacles nocturnes inclus dans le prix de votre croisière.

Les croisières ne sont pas toutes identiques

Si vous êtes toujours dans le processus de réservation d’une prochaine croisière, assurez-vous de faire des recherches approfondies sur le navire de croisière que vous réservez. Certains navires sont plus anciens et plus petits, tandis que d’autres sont plus récents et plus grands. Bien que les croisières présentent des similitudes entre les lignes de croisière et les navires, elles constituent des expériences très différentes !

Les navires plus récents et plus grands ont plus à faire et plus à offrir. Ils présenteront probablement ce qu’une compagnie de croisière a de mieux à offrir grâce aux améliorations technologiques, aux innovations en matière d’ingénierie et à l’évolution générale des croisières. Les navires plus récents et plus grands offrent des tonnes d’options en matière de restauration, de divertissement et d’activités, tandis que les navires plus petits sont plus limités dans ce qu’ils peuvent offrir.

Par conséquent, ne vous attendez pas à réserver la croisière la moins chère que vous puissiez trouver et à vivre une expérience haut de gamme. Faites des recherches sur les navires de croisière et les itinéraires qui correspondent à votre budget. Renseignez-vous sur les divertissements, les repas et les activités à bord et déterminez si cela correspond aux besoins de votre groupe de voyageurs.

Préparez son sac pour le jour de l’embarquement

Comme dans le cas d’une compagnie aérienne, vous confiez une grande valise à un porteur lorsque vous embarquez sur votre bateau de croisière au terminal. Les porteurs se chargeront de vos gros sacs, qui seront ensuite livrés à votre cabine.

En règle générale, il est conseillé de prévoir un bagage à main pour tout ce que vous voulez faire le premier jour. Si vous voulez aller à la piscine, assurez-vous d’emporter un maillot de bain et tout ce dont vous avez besoin (comme de la crème solaire et des tongs). Certaines personnes préfèrent aller à la salle de sport ou sur la piste de course à pied dès leur arrivée à bord.

Votre sac devrait être livré à votre cabine en fin d’après-midi, si possible avant le dîner. J’ai l’habitude de mettre mes vêtements pour le dîner dans ma valise à main, au cas où il y aurait un retard.

Mettez également vos médicaments et vos documents importants (par exemple, votre passeport) dans votre bagage à main afin de les avoir toujours sur vous. Nous avons entendu trop d’histoires d’horreur de croisiéristes qui ont mis leur passeport dans leurs bagages enregistrés, pour arriver au comptoir et ne pas pouvoir embarquer parce qu’ils n’avaient pas les documents nécessaires avec eux.

Les codes vestimentaires à bord des bateaux de croisières

Les compagnies de croisière s’attendent à ce que vous respectiez le code vestimentaire en vigueur dans la salle à manger principale chaque soir. La plupart du temps, ces codes vestimentaires sont très décontractés.

Ces dernières années, il semble que la salle à manger soit devenue encore plus décontractée, avec des personnes portant des jeans tous les soirs. Autrefois, on s’attendait à ce qu’aucun jean ne soit autorisé dans la salle à manger chaque soir, mais ce n’est plus vraiment le cas pour la plupart des grandes compagnies de croisière (d’après mon expérience).

Il y a généralement des soirées formelles au cours d’une croisière, mais ne vous sentez pas obligé de vous mettre sur votre 31 pour cette soirée. N’hésitez pas à emporter ce que vous porteriez pour un mariage. Cependant, si vous êtes une personne qui aime les excuses pour porter une robe de bal, c’est le moment de briller !

Assurez-vous de vérifier les codes vestimentaires à bord afin de faire vos bagages en conséquence. En fait, Norwegian Cruise Line a été la première compagnie de croisière à supprimer complètement les soirées formelles dans le cadre de son approche de la restauration libre. En revanche, Cunard est très stricte et n’autorise personne à entrer dans la salle à manger s’il porte un jean.

Normalement, mon mari emporte avec lui une variété de pantalons et de chemises boutonnées de style vacances pour les dîners. Je préfère porter des robes d’été la plupart des soirs dans la salle à manger avec de jolies sandales ou des talons.