Observez des ours, des élans et des phoques dans la nature, flânez dans des villes pittoresques sans aucune chaîne de magasins en vue, faites une randonnée le long d’anciens glaciers, puis rentrez chaque soir dans votre luxueuse maison flottante. Avec des ports de départ le long des deux côtes américaines, au Canada et dans le Pacifique, il existe de nombreuses façons de se rendre en Alaska, et encore plus de choses à faire une fois sur place.
Points forts des croisières en Alaska
L’Alaska regorge d’activités pour remplir vos journées à terre. Découvrez l’un des nombreux parcs nationaux et d’État, comme le parc national de Glacier Bay, un site de 25 millions d’acres inscrit au patrimoine mondial. Faites une excursion en kayak dans la baie ou observez l’abondance d’oiseaux et d’animaux sauvages. Revenez à une époque plus ancienne et allez chercher de l’or à Juneau ou Fairbanks. Vous pouvez également vous imprégner de la culture du 49e État en visitant le musée d’Anchorage, le musée Baranov ou l’Alaska Native Heritage Center. Pour ceux qui s’intéressent à la vie marine, l’Alaska Sealife Center, situé à Seward et doté de 56 millions de dollars, allie recherche, éducation et réhabilitation des animaux marins blessés. Tenez des anémones de mer et des étoiles de mer, ou regardez les phoques s’ébattre dans l’eau. L’Alaska abrite de nombreux animaux uniques, visibles depuis le navire et lors des expéditions sur terre. L’observation des baleines est un must, et même le pêcheur le plus occasionnel appréciera une excursion de pêche à la truite.
Ports de croisière populaires en Alaska
Anchorage
La plus grande ville d’Alaska, Anchorage est connue pour sa culture et ses sentiers. Visitez l’Alaska Native Heritage Center pour découvrir l’artisanat traditionnel, les danses et les répliques d’habitations indigènes, ou faites une randonnée sur les plus de 100 miles de sentiers de la ville.
Juneau
La capitale de l’Alaska – l’une des plus belles du pays – est entourée des monts Juneau et Roberts. À quelques pas du port, vous trouverez certaines des principales attractions de Juneau le long de la rue historique South Franklin Street.
Sitka
Avec ses quelque 9 000 habitants, Sitka est une petite ville qui regorge de vestiges de son héritage russe, comme la cathédrale orthodoxe russe Saint Michael. Vous pouvez visiter l’Alaska Raptor Center et la forteresse de l’ours pour voir d’autres animaux sauvages incroyables.
Quelle est la meilleure période pour aller en Alaska ?
La saison des croisières en Alaska commence en mai et se termine en septembre. Pendant le reste de l’année, les conditions météorologiques peuvent être rudes, avec des journées froides, humides et courtes. Les mois d’été, cependant, offrent des températures moyennes confortables entre 55 et 75 degrés Fahrenheit, ainsi que des vues sur les glaciers et les sommets enneigés toute l’année. Il est facile d’optimiser le temps pendant ces mois : le jour le plus long de l’année peut compter jusqu’à 22 heures de lumière en juin !
Quelles sont les compagnies de croisière qui se rendent en Alaska ?
Si la plupart des grandes compagnies de croisière se rendent en Alaska, en voici quelques-unes à découvrir :
Les grandes compagnies premium
Princess Cruises – Élue « Meilleure compagnie de croisière en Alaska », les croisières Princess vers l’Alaska comprennent non seulement de beaux navires pour vous y emmener, mais aussi un service ferroviaire exclusif et des pavillons sauvages appartenant à la princesse où vous pourrez séjourner une fois arrivé.
De grands navires contemporains
Disney Cruise Line – Les familles adoreront faire une croisière Disney en Alaska, qui s’arrête dans des ports comme Skagway, Juneau et Tracy Arm, où se trouve la forêt nationale de Tongass.
Petit luxe
Les petits navires de luxe de Silversea vous emmèneront en Alaska dans le confort et le style, avec des événements exclusifs à terre et en mer, comme une visite terrestre du majestueux parc national de Denali.
Paquebots de taille moyenne
Oceania – L’une des rares compagnies à accoster à Haines, la capitale de l’aventure en Alaska, une croisière Oceania en Alaska offre une ambiance haut de gamme mais décontractée avec des fruits de mer frais d’Alaska servis dans les restaurants à bord.