Les croisières en Arctique infos, réservations, prix 2023 – 2024

Aurores boréales sur le rivage de l'océan Arctique
Temps de lecture : 6 minutes

Si vous rêvez de voir des ours polaires (les « rois de l’Arctique »), des rennes, des macareux, des narvals et d’autres animaux sauvages de l’Arctique, ainsi que les paysages impressionnants de cette région reculée, faite de montagnes enneigées, de glaciers et de toundra, l’un des meilleurs moyens de se rendre au sommet de la terre est le bateau.

Les croisières dans l’Arctique, qui englobent le Canada, la Finlande, le Groenland, l’Islande, le nord de l’Alaska, la Norvège, la Russie et la Suède, vous donnent l’occasion d’observer les couleurs éblouissantes des aurores boréales ou le magnifique soleil de minuit, les renards arctiques portant des manteaux d’hiver blancs tandis que les ours polaires errent librement dans les villes, les tribus inuites qui ont fait de l’Arctique leur maison en bois, et bien plus encore. Bien que la région conserve des températures assez froides tout au long de l’année, les croisières se déroulent le plus souvent pendant les mois d’été, lorsque les températures se réchauffent et que le soleil reste présent jusqu’à minuit, ce qui offre aux croisiéristes des conditions optimales pour faire des randonnées, naviguer et explorer cette terre fascinante, historique et inoubliable.

Points forts de la croisière en Arctique

Que vous vous intéressiez à l’histoire et à la culture, aux animaux et à l’environnement, à la photographie et à la vidéo, ou que vous souhaitiez sortir et explorer, les croisières dans l’Arctique offrent tout ce qu’il faut sous le soleil et la neige : des randonnées pratiques et du kayak aux conférences éducatives sur les tribus indigènes et l’écosystème de l’Arctique, en passant par la visite des villes nordiques pour acheter des souvenirs artistiques, boire un verre et explorer les petits musées. Et si cela ne vous semble pas assez aventureux, imaginez-vous en train de faire de la plongée sous-marine dans des eaux glacées ou de diriger un attelage de chiens en traîneau dans la neige. Avec une vaste biodiversité d’animaux à observer, des paysages de feu et de glace à explorer, un ciel magnifiquement éclairé, que ce soit par le soleil au milieu de la nuit ou par les aurores boréales rougeoyantes en automne et en hiver, et des villages de pêcheurs traditionnels et des camps esquimaux à comprendre et à apprendre, les croisières dans l’Arctique sont prêtes à vous offrir des vacances de contes de fées.

Ports de croisière populaires dans l’Arctique

Bien que l’Arctique compte huit pays et que vous puissiez trouver une croisière pour chacun d’entre eux, deux des destinations les plus populaires sur les itinéraires arctiques sont la Norvège et l’Islande. Bien que l’Islande se trouve techniquement sous le cercle arctique de quelques degrés, à l’exception de l’île de Grimsey, de nombreuses croisières arctiques s’arrêtent dans des villes islandaises comme Isafjordur et Akureyri en route vers le nord, ou commencent et finissent à Reykjavik. Ce sont trois des ports les plus fréquentés par les croisières arctiques :

Longyearbyen, Norvège

C’est le point le plus au nord de la civilisation, la capitale de Longyearbyen étant la ville la plus septentrionale du monde ! Avec l’une des plus grandes zones de nature sauvage au monde qui n’a pas été altérée, le Svalbard est l’endroit où aller si vous cherchez à échapper temporairement à l’agitation et à profiter de la nature. Ici, vous pouvez faire du kayak vers d’autres îles de l’archipel et traverser des grottes de glace, mais assurez-vous de revenir en ville et de vous délecter d’une tasse de chocolat chaud avant de reprendre votre croisière, car ces eaux et ces grottes seront froides ! Et ne soyez pas surpris si vous voyez ici plus d’ours polaires que d’habitants, et des rennes se promenant tranquillement dans la ville ; bien que civilisé, l’archipel entier ne compte qu’environ 2 000 habitants, contre environ 3 000 ours polaires.
Conseil supplémentaire : assurez-vous d’apporter avec vous une paire de chaussures confortables, faciles à enfiler et à enlever, en plus des baskets que vous portez ! La coutume ici est d’enlever ses chaussures et d’en mettre une paire propre lorsque vous entrez dans des bâtiments tels que les hôtels et les restaurants.

Tromso, Norvège

Si vous êtes à la recherche d’une oasis arctique un peu plus proche de la civilisation, vous apprécierez peut-être ce port de croisière dans le « Paris du Nord ». Il compte environ 75 000 habitants, mais il y a encore beaucoup d’animaux et de nature à voir. Que vous souhaitiez en apprendre davantage sur le peuple autochtone Sami et non seulement voir un renne pour la première fois, mais aussi le nourrir, mettre les pieds là où d’autres explorateurs polaires célèbres ont marché, ou vous emmitoufler pour observer les aurores boréales, Tromso est une ville magique entourée de pics montagneux époustouflants, d’eaux côtières et d’une vie citadine abondante que tout le monde, du touriste à l’amoureux de la nature, peut apprécier.

Isafjordur, Islande

La relaxation n’est pas réservée aux Caraïbes – en arrivant dans la ville historique d’Isafjordur, dans les Westfjords d’Islande, à 34 miles seulement du cercle polaire arctique, vous trouverez probablement la paix et l’apaisement en faisant de la randonnée, du vélo ou de l’équitation dans l’air vivifiant, en découvrant des vues magnifiques de la côte bleue rocheuse, de la ville historique du poste de traite et des montagnes dentelées au sommet plat, caractéristiques de l’Islande. C’est l’une des plus anciennes parties de l’Islande, créée par d’anciens volcans, et c’est aussi la plus grande ville des Westfjords !

Quelle est la meilleure période pour aller dans l’Arctique ?

Les croisières dans l’Arctique sont plus fréquentes pendant les mois d’été, de juin à août, une fois que la glace de mer a fondu, laissant place à l’exploration par les navires. La date la plus tardive de l’année pour une croisière dans l’Arctique est le mois de septembre, la date la plus précoce étant le mois d’avril.
Pour voir le soleil de minuit, nous vous recommandons de réserver une croisière vers le milieu ou la fin du mois de juin ou début juillet (autour du solstice d’été, le 21 juin). Mais gardez à l’esprit que, comme pour les aurores boréales, il n’y a aucune garantie de voir l’un ou l’autre de ces phénomènes naturels. Si la raison principale de votre voyage en Arctique est de voir ces phénomènes naturels, assurez-vous de faire des recherches sur les destinations spécifiques que la croisière prévoit de visiter. N’oubliez pas non plus qu’une partie de l’observation du soleil de minuit est liée au fait que l’Arctique connaît 24 heures de lumière du jour en été, et qu’il est donc préférable d’apporter un masque de sommeil ou de réserver une cabine intérieure.

L’été est non seulement la période la plus courante pour effectuer une croisière dans l’Arctique, mais c’est aussi le meilleur moment pour observer la faune et la flore de la région et se mettre à l’eau, que ce soit en faisant de la plongée ou du kayak. Les phoques annelés, les ours polaires, les oiseaux de mer, les renards arctiques en manteau d’été brun et bien d’autres sont tous dehors et abondants alors qu’ils se nourrissent, se reproduisent et chassent, et de nombreuses baleines sont visibles, y compris la « licorne de la mer », le narval et son unique parent, le béluga.

Les aurores boréales ne peuvent être observées au plus tôt qu’en août, donc si vous espérez voir les couleurs vertes, jaunes et violettes éclairer comme par magie le ciel noir, il est préférable de réserver votre croisière le plus tard possible dans l’année. Vous pourrez également apercevoir des aurores boréales en avril, lorsque l’Arctique sort tout juste de l’hiver, et vous pourrez même apercevoir de plus grands icebergs et des animaux nouveau-nés sortant de leur tanière hivernale si vous avez de la chance. L’automne et le début du printemps sont également les meilleures périodes pour se rendre dans l’Arctique si vous êtes intéressé par les activités liées à la neige, comme le traîneau à chiens.

N’oubliez pas que, quelle que soit la période de votre voyage en Arctique, vous devrez anticiper le froid !

Quelles sont les compagnies de croisière qui se rendent dans l’Arctique ?

De nombreux navires visitent la grande région de l’Arctique, ce qui vous donne la possibilité de réserver une croisière sur la ligne qui offre spécifiquement ce que vous recherchez dans une croisière en Arctique. Que vous soyez à la recherche d’une expérience intime sur un petit navire, d’une croisière de luxe, d’une aventure mémorable et passionnante, ou d’un approfondissement des connaissances sur la région, il existe une croisière en Arctique pour vous. Voici 3 des lignes de croisières arctiques les plus courantes :

Lindblad Expeditions

Conçus pour ceux qui cherchent à rencontrer la faune et la nature de première main, et à se plonger dans l’histoire humaine unique de la région, les navires National Geographic de la compagnie de croisière (Explorer, Orion et Endurance) emmènent avec eux une équipe d’experts et de photographes de l’Arctique, sans oublier les kayaks, les bateaux Zodiac et les ROV pour une expérience encore plus proche des eaux arctiques.

Holland America Line

En activité depuis plus de 145 ans, Holland America a une histoire derrière son nom et voyage dans le monde entier. Au départ du Massachusetts (ou des Pays-Bas ou du Danemark si vous pouvez faire le vol), elle rend les croisières dans l’Arctique facilement accessibles. En Islande, au Groenland, en Norvège, au Canada, en Nouvelle-Écosse et ailleurs, cette compagnie de croisière fait des arrêts tout au long du cercle polaire.

Silversea Cruises

Cette compagnie de croisière primée, qui a obtenu le titre de « Meilleure compagnie de croisière sur petit navire au monde » décerné par Travel + Leisure, sillonne l’Arctique, avec des départs et des arrivées dans différents endroits, et propose même des croisières dans l’Arctique et au Groenland jusqu’en octobre. Vous pouvez donc choisir de voir le soleil de minuit en été ou de voyager dans le froid de l’Arctique pour avoir une chance de voir les aurores boréales.

Articles similaires et récents