Vous êtes perdus avec la multitude de choix de cabines? Voici comment choisir sa cabine de croisière

comment choisir sa cabine de croisière
Temps de lecture : 12 minutes

Les cabines de croisière, également appelées chambres, se déclinent en de nombreuses options. Il peut être difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi nous avons dressé une liste d’éléments à prendre en compte pour affiner votre recherche.

Votre cabine sera votre maison loin de chez vous pendant toute la durée de votre voyage. C’est là que vous vous doucherez, dormirez et vous détendrez entre les parties de questions-réponses, les séances de détente au bord de la piscine et les soirées dansantes.

Nous vous expliquons ci-dessous comment déterminer la meilleure cabine pour vous. Suivez ces étapes, et vous serez sur la bonne voie pour trouver une cabine de croisière qui vous convienne parfaitement.

Apprenez à connaître les principaux types de cabines de croisière.

Voici une description des quatre principaux types de cabines que vous trouverez sur presque tous les navires classiques.

Cabines intérieures

Les cabines intérieures sont généralement parmi les plus petites de tous les navires. Elles n’ont ni fenêtre ni hublot (petites fenêtres rondes), ce qui signifie qu’il n’y a pas de lumière naturelle. Cependant, certains navires offrent des vues virtuelles via des écrans LED, comme les hublots magiques et les balcons virtuels que l’on trouve sur certains navires de Disney Cruise Line et de Royal Caribbean, respectivement.

Certains passagers ne jurent que par les cabines intérieures, affirmant que l’absence de lumière, combinée au balancement du navire, permet de passer une nuit fantastique.

Généralement les moins chères, elles sont idéales pour les croisiéristes à petit budget ou ceux qui prévoient de passer peu de temps dans leur chambre.

Cabines vue mer ou cabine extérieure

Il s’agit de cabines dotées de baies vitrées ou de hublots, qui ne s’ouvrent pas mais laissent entrer la lumière naturelle dans la pièce.

En termes de taille, la superficie des chambres extérieures est généralement comparable à celle des cabines intérieures, et leur agencement est souvent similaire.

Les Cabines vue mer ou cabine extérieure ou encore Oceanviews sont idéales pour les passagers soucieux de leur budget qui préfèrent les vues sur la mer ou qui ont envie de lumière naturelle.

Les Cabines balcon / veranda

Parfois appelées cabines balcon avec vue sur l’océan (car elles offrent techniquement une vue sur l’océan), ces cabines disposent généralement de fenêtres allant du sol au plafond et d’une porte donnant sur une petite véranda semi-privée avec des chaises et une table.

Bien que personne d’autre n’ait accès à votre petit bout d’espace sur le pont lorsque vous réservez une cabine avec balcon, il y aura probablement des gens à côté, au-dessus et en dessous de vous, ce qui signifie que vous ne devriez pas faire quoi que ce soit qui pourrait être inapproprié, inconsidéré ou embarrassant (lire : fumer, écouter de la musique à fond ou prendre un bain de soleil sans vêtements).

Souvent plus grandes que les cabines intérieures et les chambres avec vue sur l’océan, les chambres avec balcon sont idéales pour les passagers qui ont un peu plus d’argent à dépenser, qui veulent un peu plus d’espace, qui envisagent des itinéraires particulièrement pittoresques ou qui apprécient un peu de calme dans leur propre petit espace extérieur.

Les Suites

Les suites varient considérablement d’une compagnie de croisière à une autre et d’un navire de croisière à un autre, mais ce sont presque toujours les cabines les plus grandes – et les plus chères – disponibles sur un navire de croisière. Outre une superficie et des balcons plus importants, les suites offrent régulièrement des extras, tels que l’embarquement prioritaire, des places de théâtre réservées et l’accès aux restaurants, salons et piscines réservés aux passagers des suites.

Certaines des plus grandes suites offrent également des commodités comme un service de conciergerie et de majordome, plusieurs chambres et salles de bain, des systèmes de divertissement en cabine, des salles à manger, des bars, des pianos et même des bains à remous et des saunas privés.

Ces cabines peuvent faire exploser le budget, elles sont donc idéales pour les croisiéristes qui ont un peu plus d’argent à dépenser. Elles constituent également un choix solide pour les groupes ou les passagers qui souhaitent vivre une expérience plus privée et haut de gamme, avec accès à des avantages et à des zones exclusives.

Notez que certains navires proposent également des mini-suites. Bien que le mot « suite » figure dans le nom, il s’agit rarement de plus que de cabines avec balcon, avec un peu plus de surface et peut-être un ou deux petits avantages. Elles n’ont presque jamais accès au même niveau d’extras que les suites complètes.

Familiarisez-vous avec les offres de cabines standard.

Avant de choisir la cabine qui vous convient en fonction de ses différences, il est bon de savoir en quoi elle est identique.

À l’exception de celles spécialement conçues pour les passagers solitaires, toutes les chambres sont équipées d’un espace de couchage pour au moins deux personnes. Sur la plupart des navires, il s’agit soit d’un grand lit, qui peut être séparé en deux lits jumeaux, soit de deux lits jumeaux, qui peuvent être combinés pour former un grand lit. Certaines cabines disposent également de canapés-lits ou de lits superposés qui s’abaissent depuis le plafond pour accueillir un troisième ou un quatrième passager.

Le mobilier standard comprend généralement un canapé ou une chaise pour s’asseoir, une table basse utile pour les boissons, le service de chambre ou d’autres bricoles, et un meuble-lavabo avec une chaise, qui sert à la fois de bureau et d’endroit pour se maquiller ou se coiffer lorsque la salle de bains est utilisée.

Chaque cabine sera également équipée d’au moins une penderie, avec des étagères, des barres et des cintres pour les vêtements que vous ne voulez pas froisser, des tiroirs pour les articles qui peuvent être pliés, et un petit coffre-fort dans lequel vous pourrez ranger vos objets de valeur. Les bagages vides se glissent souvent sous le lit.

En plus des prises de courant sur le lit ou sur le meuble-lavabo pour recharger les batteries (les modèles nord-américains et britanniques sont standard), les cabines comprennent également des lampes de chevet, des téléviseurs avec une petite sélection de chaînes et de films (certains gratuits, d’autres payants), et des sèche-cheveux, qui sont stéréotypés comme étant petits et peuvent prendre une éternité pour faire leur travail. La plupart des cabines cachent également un mini-frigo (parfois approvisionné, parfois non) près du meuble-lavabo.

Enfin, toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain privée, comprenant au moins des toilettes, un lavabo, une douche (les baignoires sont rares en mer), des serviettes, un miroir, un espace de rangement pour les articles de toilette et au moins une forme de savon en pain ou de gel douche et de shampoing de base.

À mesure que vous progressez dans la hiérarchie des cabines, vous commencerez à voir plus d’inclusions comme des peignoirs et des pantoufles, des meubles supplémentaires, des machines à café ou des bouilloires à thé, et une plus grande variété d’articles de toilette comme de l’après-shampoing et de la lotion – souvent de marque – dans les salles de bain.

Tenez compte de vos besoins et de vos préférences.

Êtes-vous quelqu’un qui peut se passer d’une tonne d’espace, ou aimez-vous vous étendre ? Avez-vous l’intention d’explorer la majeure partie de la journée, ou votre idée des vacances consiste-t-elle à faire la grasse matinée avant de regarder des films, de manger au room service et de lire sur votre balcon ?

Chaque style de voyage est différent, c’est pourquoi il est important d’être réaliste avec soi-même. Si vous savez que vous allez passer beaucoup de temps dans votre chambre, il est probable que vous ayez besoin d’une chambre un peu plus grande, peut-être avec une vue. Dans le cas contraire, une chambre intérieure vous conviendra peut-être.

De même, tenez compte de vos habitudes de sommeil. Avez-vous le sommeil léger ? Si c’est le cas, l’obscurité totale d’une chambre intérieure peut faire des merveilles si vous souhaitez rattraper votre retard.

Si le bruit d’une épingle à cheveux vous réveille, évitez de réserver une chambre située juste en dessous de zones très fréquentées comme le pont promenade ou le pont lido, ou près de la boîte de nuit, de la cuisine ou des ascenseurs. Ces types de chambres sont parmi les pires cabines à éviter en raison des problèmes de bruit.

Vous avez des problèmes de mobilité ? Séjourner dans une cabine standard peut s’avérer difficile, c’est pourquoi tous les navires de croisière les plus populaires proposent un nombre limité de chambres accessibles dans toutes les catégories. Elles offrent une superficie supplémentaire et des modifications telles que des boutons pour ouvrir les portes, des lits plus bas, des toilettes avec des barres d’appui, des portes à entrée zéro et des douches avec des seuils au ras du sol.

Enfin, si vous accordez de l’importance aux avantages supplémentaires, à l’accès exclusif ou simplement au droit de vous vanter, tenez-en compte lors du choix du type de chambre. Une suite est probablement faite pour vous. Vous pouvez aussi préférer une cabine spéciale, comme une cabine spa avec accès gratuit à la suite thermale, ou une cabine familiale avec un aménagement et des équipements qui conviennent aux parents voyageant avec leurs enfants.

Dressez une liste de vos besoins. Ainsi, lorsque vous consulterez les plans des ponts pour voir quelles cabines sont disponibles, vous pourrez noter les cabines qui correspondent à vos besoins. Si vous réservez par l’intermédiaire d’une agence de voyage, n’oubliez pas de mentionner vos préférences en matière de cabines et tout aménagement spécial dont vous pourriez avoir besoin.

Pour une cabine qui sort de l’ordinaire, jetez un coup d’œil à ces 10 types de cabines étranges et merveilleuses sur les bateaux de croisière.

Tenez compte de la taille de votre groupe de voyageurs.

À moins que vous ne voyagiez seul, il est probable que vous deviez également tenir compte des autres membres de votre groupe de voyageurs au moment de réserver une cabine. Combien de personnes voyagent avec vous, et combien de personnes sont à l’aise dans chaque chambre ?

Pour les familles nombreuses ou d’autres groupes voyageant ensemble, évaluez les options comme les suites ou les chambres dans d’autres catégories avec portes communicantes, qui offrent plus d’espace et permettent plus d’interaction. Si vous faites des réservations au nom d’un grand groupe, renseignez-vous sur les blocs de cabines proches les uns des autres. La plupart des compagnies de croisière offrent des réductions pour les réservations importantes.

Aurez-vous des bébés ou de jeunes enfants avec vous ? Si c’est le cas, gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas autorisés à avoir leur propre chambre et qu’ils devront être réservés dans la même cabine qu’au moins un adulte. (Si vous réservez des chambres communicantes avec un adulte et un enfant dans chacune d’elles, vous pourrez changer la disposition des lits une fois à bord sans que personne ne le sache).

Envisagez une cabine un peu plus grande afin d’avoir de la place pour mettre un berceau (que votre navire vous fournira sur demande), une poussette, des jouets et d’autres fournitures nécessaires. Vous devriez également déterminer si vous avez besoin d’une cabine avec un canapé-lit au lieu d’une couchette escamotable si vous voyagez avec de jeunes enfants qui sont trop petits pour monter à cette hauteur en toute sécurité.

Remarque : Bien que les balcons des cabines vérandas soient tous équipés de rails ou de panneaux de sécurité, les parents doivent surveiller les enfants à tout moment ou garder la porte extérieure verrouillée lorsqu’ils séjournent dans ces types de chambres.

Si vous voyagez en solo, vous avez également des décisions à prendre. Voulez-vous rechercher une cabine single ? Elles sont rares et se réservent rapidement, mais elles sont conçues pour une seule personne et donnent parfois accès à des salons communs où les voyageurs solitaires peuvent se rassembler et se rencontrer.

Il est plus courant de réserver une chambre pour deux, pour vous seul. Vous aurez plus de choix quant au type de cabine et à l’emplacement, mais vous devrez payer un supplément pour personne seule (souvent le double du prix) pour occuper une cabine destinée à un couple tout seul.

Soyez intelligent quant à l’emplacement de la cabine.

Vous devrez également tenir compte de l’emplacement de la cabine lorsque vous choisirez la chambre de croisière idéale. En fonction de vos besoins, vous devriez éviter certains types de cabines.

Par exemple, si vous êtes novice en matière de croisière, vous ne savez peut-être pas si vous êtes sujet au mal de mer. Il existe plusieurs remèdes, dont les patchs, les bracelets, les pommes vertes, les produits au gingembre et les pilules en vente libre comme Bonine et Dramamine, mais avoir une cabine sur un pont bas et vers le milieu du navire peut être utile car on y ressent moins de mouvements.

Il est également essentiel de rétablir l’équilibre de votre corps lorsque vous ressentez le mal des transports. Fixer l’horizon est essentiel, mais si vous voulez le faire dans le confort de votre espace personnel, vous devez avoir une cabine avec vue. Tout sauf une cabine intérieure fera l’affaire.

Vous avez des problèmes de mobilité ? Séjourner dans une cabine standard peut s’avérer difficile, c’est pourquoi tous les navires de croisière les plus populaires proposent un nombre limité de chambres accessibles dans toutes les catégories. Elles offrent une superficie supplémentaire et des modifications telles que des boutons pour ouvrir les portes, des lits plus bas, des toilettes équipées de barres d’appui, des portes à entrée zéro et des douches dont les seuils affleurent le sol.

Si vous voulez accéder facilement à vos parties préférées du navire, réservez une cabine qui se trouve au centre des zones que vous prévoyez de fréquenter. Atteignez le statut d’amateur de soleil, facilitez la vie de vos enfants ou obtenez des places de choix pour les spectacles en restant dans une chambre près de la piscine, du club pour enfants ou du théâtre.

Pensez à la vue que vous aimeriez avoir si vous réservez une cabine ou une suite avec balcon. Les meilleures vues sont celles des chambres situées sur les ponts supérieurs.

Choisissez une cabine arrière (à l’arrière du navire) pour voir le sillage du navire, ou une chambre tout à l’avant pour voir où vous allez. Certains navires de croisière proposent des cabines extérieures et des balcons donnant sur l’intérieur, ou des chambres qui donnent sur les ponts publics.

Les cabines de croisière situées sur les ponts inférieurs, vers l’arrière, peuvent ressentir davantage les vibrations du moteur que les chambres situées au centre. Si vous pensez que cela peut vous déranger, choisissez une cabine sur un pont supérieur.

Croisière tour du monde : faire le voyage idéal 

Faire une croisière autour du monde sera certainement le voyage de votre vie. Vous vous demandez toujours quelle cabine choisir pour une croisière tour du monde ? Alors, comme nous l’avons expliqué précédemment, n’hésitez pas à lister l’ensemble de vos besoins, en prenant en compte votre budget. Vous l’avez vu, de nombreuses sortes de cabines existent, pour vous permettre d’avoir le voyage de vos rêves. 

En effet, faire une croisière autour du monde vous assurera de découvrir des paysages merveilleux, de naviguer, des jours durant, dans l’océan, en étant à la fois complètement isolé du monde, et loin de votre quotidien, tout en profitant de nombreux services, tels que des restaurants, des activités et des moments de détente et de relaxation inoubliables. 

Plusieurs types de croisières existent, avec des chemins différents, et de nombreux pays desservis que vous pourrez visiter. Il s’agit d’une expérience hors du commun, et hors du temps. Vous aurez ainsi l’occasion de vivre à la fois des moments uniques en pleine mer, avec un horizon totalement épuré, mais également de riches expériences sur la terre ferme, lors de vos multiples arrêts. Tant le choix de votre cabine, que celui de la compagnie, sera alors important. 

N’oubliez pas votre destination.

Vous ne pensez peut-être pas que le type de chambre que vous souhaitez réserver a beaucoup à voir avec la destination de votre voyage, mais c’est pourtant le cas. Si vous vous dirigez vers une destination de choix, la dernière chose que vous voulez est de manquer une vue unique parce que vous n’avez pas pu trouver un point d’observation privilégié sur un pont public.

Vous vous rendez à Hawaï ? La côte Na Pali de Kauai vous donnera l’impression de naviguer près d’une scène de Jurassic Park – une grande partie du film original y a été tournée – et vous ne voudrez pas manquer les occasions de prendre des photos à couper le souffle.

En Alaska, vous pouvez rester au chaud tout en observant la vie sauvage ou les glaciers si vous séjournez dans une chambre avec vue.

Et, même si vous devrez vous lever tôt et vous aventurer à l’avant de votre navire pour trouver l’endroit idéal pendant la traversée du canal de Panama, une cabine avec au moins une fenêtre vous permettra de vous reposer pendant cet événement qui dure des heures sans manquer une seconde de l’action.

Pour des destinations vraiment spectaculaires comme celles-ci, faites-nous confiance : réservez une cabine avec vue sur l’océan, une cabine avec balcon ou une suite.

Fixez un budget.

Enfin, fixez une limite réaliste au montant que vous pouvez dépenser pendant votre croisière. N’oubliez pas de prendre en compte les éléments qui dépassent le prix de la croisière, comme les repas spéciaux, les excursions à terre, les traitements de spa, l’alcool et les autres boissons, le Wi-Fi et les pourboires.

Bien sûr, il serait merveilleux que tout le monde puisse s’offrir une suite, mais ce n’est pas le cas – et ce n’est pas grave. Vous pouvez passer un moment fabuleux lors de votre voyage, même dans la plus simple des cabines, à condition de fixer vos attentes.

Si vous ne pouvez pas vous offrir exactement ce que vous voulez maintenant, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez réserver dès maintenant pour une croisière qui se déroulera dans deux ou trois ans. Il suffit de verser un acompte – un certain pourcentage du prix total – et d’effectuer des paiements échelonnés.

Recherchez les promotions sur les croisières offrant des réductions et des avantages supplémentaires, qui peuvent vous permettre d’obtenir la chambre de croisière que vous voulez pour moins cher. (Lisez nos conseils pour trouver des cabines de croisière invendues à bas prix).

Il existe également des moyens d’obtenir une meilleure cabine ou même un surclassement dans une chambre plus spacieuse que celle que vous avez réservée. Essayez de vous inscrire au programme de fidélité de votre compagnie de croisière. Enregistrez un nombre suffisant de navigations et vous pourrez obtenir des réductions sur les réservations.

Il en va de même si vous vous inscrivez à une carte de crédit de la compagnie de croisière. Pour chaque achat effectué, vous gagnerez des points que vous pourrez échanger plus tard contre des surclassements de cabine, des cartes-cadeaux ou des crédits à bord pour vous aider à compenser le coût d’un logement plus agréable.

Ou bien, réservez une cabine garantie. Ces chambres sont moins chères car vous ne pouvez pas choisir l’emplacement de votre cabine. La compagnie de croisière l’attribuera juste avant le départ, et vous pourriez vous retrouver dans une catégorie de cabine supérieure à celle que vous avez payée.

Certaines compagnies vous permettent d’enchérir sur les surclassements, tandis que d’autres les offrent gratuitement aux passagers chanceux. Peut-être serez-vous l’un d’entre eux.

Si tout échoue, essayez nos astuces préférées pour rendre une cabine de croisière plus petite plus vivable.

Demandez de l’aide à un professionnel du voyage.

Si c’est la première fois que vous partez en croisière et que le processus de sélection des cabines ou le nombre de types de chambres, de catégories et de choix vous donne le tournis, adressez-vous à un professionnel du voyage – un agent de voyage ou, si vous avez déjà décidé de la croisière que vous voulez, un spécialiste affilié à votre compagnie de croisière.

Non seulement il pourra vous aider à choisir une cabine, mais il pourra aussi vous aider à réserver des vols, vous suggérer des restaurants, des activités à bord ou des excursions à terre à essayer, et s’assurer que vous obtenez le meilleur prix possible pour vos vacances – avec peut-être quelques extras.

Le recours aux services d’un agent de voyage ne vous coûte pratiquement rien – certains, mais pas tous, facturent des frais de service minimes – et si quelque chose ne va pas pendant votre voyage, vous aurez une personne à contacter.

 

Articles similaires et récents